RDC : Les députés nationaux de la Tshiopo soumettent à Sama Lukonde les problèmes de développement de la province, dont les infrastructures et l’électricité

Le caucus des députés nationaux de la Tshiopo a échangé ce mardi 06 septembre 2022 à Kisangani avec le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde sur des questions des infrastructures, de l’électricité, du secteur de la santé, et autres.

D’après le député Simene Wa Simene Samuel, Président de ce groupe, il était question pour eux de présenter au Chef de l’exécutif national tous les gros problèmes de la Tshopo, en vue de trouver des solutions durables.

« Nous sommes venus à la rencontre du Premier Ministre pour lui poser un certain nombre de problèmes. Les problèmes que nous lui avons posés sont des rappels. Parce que vous vous souvenez que le Premier Ministre nous avait reçus au mois de septembre de l’année passée. Nous lui avons rappelé les trois problèmes de la Tshopo. Nous avons ici, comme tout le monde le sait, un gros déficit en termes d’offre d’électricité. Nous avons de gros problèmes en ce qui concerne la voirie urbaine de la ville de Kisangani. », a-t-il expliqué à la presse de la primature.

Ces députés émettent le vœu de voir les solutions être trouvées aux problèmes de la Tshiopo, entre autre la construction d’une nouvelle centrale électrique, car celle existante ne fournit que 18 mégawatts au cas où toutes les turbines sont réparées, sachant que 18, 8 milliards ont été prévus par la commission ecofin de l’assemblée nationale dans le budget 2022.

Ils souhaitent ainsi voir des solutions être trouvées, grâce au méga Programme local de développement des 145 territoires, retenu dans le budget.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :