Départ de la Monusco : Malgré la pression de la population, la mission onusienne persiste et réitère sa volonté de poursuivre son mandat en RDC

Départ de la Monusco : Malgré la pression de la population, la mission onusienne persiste et réitère sa volonté de poursuivre son mandat en RDC

septembre 7, 2022 0 Par Vraies-infos.net

Depuis un certains temps en République Démocratique du Congo, particulièrement dans la province du Nord-Kivu et Sud-Kivu, la Monusco est devenue plus qu’indésirable. La population de ces coins réclame à tout prix son départ sans condition.

D’ailleurs, en date du mardi 06 septembre dans la matinée, un convoi de la Monusco a été attaqué par la population à Beni pendant qu’il revenait d’une patrouille avec les FARDC. Cet accrochage a coûté la vie à un civil congolais touché par les tirs de sommation.

Réagissant à cela dans un communiqué publié ce mardi 06 septembre, la mission onusienne a déploré cette énième attaque dont elle est victime. Ensuite, elle a fait savoir qu’une enquête conjointe sera diligentée avec les autorités congolaises pour déterminer les circonstances de ce décès.

« La MONUSCO déplore l’attaque de son convoi , à Beni , mardi matin(…). Une enquête conjointe avec les autorités congolaises permettra de déterminer les circonstances de ce décès regrettable », lit-on.

Affaiblir la MONUSCO, c’est renforcé les forces négatives qu’elle combat avec ses partenaires congolais (FARDC et PNC), poursuit la mission onusienne.

Par ailleurs, la Monusco a réitéré sa détermination à poursuivre son mandat d’appui aux forces armées et de sécurité dans la protection des civils.

« La Monusco réitère sa détermination à poursuivre son mandat d’appui aux Forces nationales de défense et de sécurité pour la protection des civils en RDC ».

Martin Mpanya