RDC : Fayulu appelé à rencontrer Tshisekedi pour trouver solution au conflit Teke et Yaka à Kwamouth

En sa qualité de membre de la commission parlementaire défense et sécurité, le deputé nationale Juvenal Munubo a rencontré ce mardi 06 septembre l’opposant Martin Fayulu en sa qualité de leader de l’ex Bandundu. Au menu des échanges la situation sécuritaire à Kwamouth.

Dans ces échanges, le deputé Juvenal, membre de l’UNC a proposé au président de l’ECIDE trois pistes de solutions pour résoudre la question entre Teke et Yaka dont la rencontre avec le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi.

« Je voudrais cher collègue, vous demander de contribuer d’avantage pour trouver une solution durable à ce conflit; échangez avec les leaders des communautés en conflit ; appuyez les efforts en cours du Gouvernement pour trouver une solution idoine ; rencontrez le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour lui partager votre compréhension du conflit et vos pistes de solutions susceptible », indique-t-il.

Il sied de noter qu’au moins 18 morts, 175 maisons incendiées, et des milliers de déplacés, bilan de plus de quatre semaines du conflit entre deux communautés, Teke et Yaka au territoire de Kwamouth en province du Maï-Ndombe.

La cause de ce conflit serait la redevance coutumière imposée aux populations dites non originaires du territoire de Kwamouth, parmi lesquels les Yaka, les Suku, les Mbala et les Songe.

Martin Mpanya

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :