Insécurité à l’Est : Kinshasa et l’EAC signent un accord de déploiement de la force militaire régionale en RDC

Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, ce jeudi soir, la cérémonie de signature de l’accord portant statut de la force régionale de la CAE, la Communauté d’Afrique de l’Est, bientôt déployée dans l’Est de la RDC.

Cet accord appuie la mise en œuvre de la décision du 22e Sommet des chefs d’État de l’EAC de déployer une Force régionale conjointe, dirigée par les Forces armées de la RDC dans l’Est de la République démocratique du Congo pour combattre les forces négatives.

D’après la presse présidentielle, la signature de cet accord est intervenue au cours de l’audience que le Président Tshisekedi a accordée aux délégués de la CAE présents à Kinshasa et participants aux travaux de la commission économique de cette institution régionale.

Christophe Lutundula, Vice premier ministre et ministre des affaires étrangères a déclaré que le déploiement de cette force se fera en exécution de la volonté de tous les Chefs d’État de la CAE, à savoir de régler définitivement la question de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans la région des Grands lacs.

Cette convention sur le statut des forces (SOFA), a été signée entre le secrétaire général de l’EAC Patrick Mutuku Mathuki et le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala.

Le SOFA décrit les obligations et les responsabilités de la force régionale sur le territoire de la RDC et la facilitation et le soutien qui seront accordés par le gouvernement de la RDC conformément à la Constitution et aux lois applicables.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :