Déploiement de la force régionale à l’Est de la RDC : Les opérations auront un délai de 6 mois renouvelables, voici les contours de l’accord !

Dans une interview accordée à nos confrères d’actualité.Cd, le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula est revenu sur l’accord portant statut de la force régionale récemment signé à Kinshasa.

Le chef de la diplomatie congolaise a fait savoir que les opérations de la force régionale à l’Est de la RDC se feront dans un délai de 6 mois renouvelable au besoin.

« En fait, le chef de l’État, le président Félix-Antoine Tshisekedi a rappelé à tous ceux qui participent à la force un certain nombre de questions qui sont importantes, d’abord les attentes des peuples de la Communauté et la conception des opérations. Il a aussi rappelé la durée prévue dans l’accord qui est de 6 mois renouvelables »

D’après Christophe Lutundula, le chef de l’État a insisté sur la protection des civils et le respect des droits de l’homme.

« Le président a aussi insisté sur la nécessité, lors des opérations, de protéger la population de respecter les droits de l’homme(…) »

Lors de cette réunion révèle Lutundula, Tshisekedi a réitéré son soutien aux processus de Nairobi et de Luanda avant de rassurer de son implication personnelle pour la réussite des opérations, lesquelles visent la restauration de la paix dans la partie Est de la RDC.

Le gouvernement congolais et la délégation de l’EAC ont signé l’accord portant statut de la force régionale le jeudi dernier à la cité de l’UA à Kinshasa. Cette cérémonie était présidée par le chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi.

Martin Mpanya

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :