Faculté de médecine : Muhindo Nzangi insatisfait de l’état de lieu des laboratoires de l’Université Notre Dame du Kasayi (UKA)

Le ministre national en charge de l’enseignement supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi a effectué une ronde dimanche 11 septembre 2022 dans quelques établissements d’enseignement supérieur et Universitaire de Kananga au Kasaï Central, pour s’enquérir des conditions de fonctionnement.

Dans sa tournée, Muhindo Nzangi constate qu’il y a encore beaucoup à faire, notamment les infrastructures qui posent problème et le manque d’équipements des laboratoires des ces institutions, notamment à l’université Notre Dame du Kasayi (UKA), qui organise la faculté de médecine.

A l’UKA où était son point de chute, Muhindo Nzangi s’est montré insatisfait des matériels équipés dans son laboratoire, malgré ceux qui lui ont été présentés par les autorités de cet Alma mater.

« J’ai insisté auprès de tous les responsables des institutions d’équiper les établissements ; les laboratoires c’est la clef des établissements. Vous voyez que par exemple à l’université Notre Dame du Kasayi, la grande université de la place, malgré les matériels que vous voyez là, j’insiste encore que c’est pas suffisant. Ils doivent faire un plus pour répondre à la demande pressente de la société, celle d’avoir la qualité des certains laboratoires », a-t-il lancé

Et de poursuivre

« Au delà de tous, les établissements ont des frais, et ces frais doivent servir à faire quelque chose, les étudiants de la médecine payent 100 USD comme frais de laboratoire, nous souhaitons que ces frais là servent à l’achat des équipements de laboratoire ».

La faculté de médecine de l’UKA avait été fermée par le ministre de tutelle pour manque de laboratoire répondant aux normes pour l’organisation de cette discipline au sein de cette institution.

Après recours, l’Université a été autorisée de poursuivre l’organisation de cette faculté, mais sous l’encadrement de l’université de Kinshasa (Unikin).

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :