En séjour depuis ce lundi 12 septembre 2022 dans la ville de Mbujimayi au Kasaï Oriental, le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a annoncé pour bientôt la relance des activités de la minière de Bakuanga (MIBA).
Il l’a dit à son arrivée dans cette partie du pays après, un accueil lui réservé par les autorités provinciales, forces vives, et militants des partis politiques membres de l’Union sacrée.
« Le Premier Ministre a axé son message à la population sur la mission de son gouvernement qui tient à la matérialisation du projet de développement à la base des 145 territoires de la RDC. Il a en outre lancé un message particulier à la jeunesse qui n’a cessé de réclamer l’emploi. A cette occasion justement, le Chef du Gouvernement a promis de prendre en main la question de la relance de la MIBA. », a indiqué la presse de la primature.
La MIBA est une société mixte dont 80 % des actions sont détenues par l’État congolais, le reste par des investisseurs étrangers dont le principal est la compagnie belge Sibeka.
La Miba a été pendant longtemps l’une des principales entreprises de République démocratique du Congo. Obligée de fermer, puis rouverte en 2011, elle cherche à relancer l’extraction du diamant.
En 2020, un audit gouvernemental a relevé « d’importants dysfonctionnements » à la Miba et le chef de l’Etat Félix Tshisekedi (lui-même originaire du Kasaï) a alors fait limoger le conseil d’administration. Il a débloqué cinq millions de dollars pour « remettre à flot cette société qui hier encore constituait la fierté de toute la nation ».
Ivan Honoré Mudiangombé