Dans son discours d’ouverture de la session de septembre au sénat, le président de la chambre haute du parlement, Modeste Bahati Lukwebo, est revenu sur les problématiques liées à la tenue des prochaines élections en RDC.
Du haut de la tribune, Modeste Bahati a invité la commission électorale nationale indépendante à s’inspirer des critiques afin d’organiser des élections, dont les résultats refléteront la volonté du peuple.
» J’invite la Commission électorale nationale indépendante à s’inspirer des critiques récurrentes lors de l’organisation des élections antérieures et des observations y relatives pour parfaire son travail afin d’aboutir aux résultats électoraux qui reflètent la volonté exprimée par le peuple souverain », a-t-il dit dans son discours.
En outre, le président de la Chambre Haute émet le vœu de voir les prochaines élections se passent dans un climat de paix, que de frayeur.
» Désormais, l’après élection ne peut pas être une période épouvantable pour le peuple congolais « , a déclaré Bahati Lukwebo
Par ailleurs, le président du Sénat reste convaincu que la loi électorale récemment votée à l’assemblée, améliorera l’indépendance, l’efficacité et la neutralité de la CENI.
Allégra Bossay