Assemblée générale de l’ONU :Noël Tshiani recommande à Félix Tshisekedi de demander au Conseil de sécurité le retrait immédiat de la Monusco

Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi séjourne, depuis ce lundi, à New-York (USA) pour prendre part à la 77ème Assemblée Générale des Nations Unies, qui s’ouvre ce jour.

Cette assemblée générale se tient dans un contexte dramatique pour la RDC, qui est secouée par sa partie Est avec la présence remarquée des groupes armés, dont le M23 ayant occupé depuis juin dernier la localité de Bunagana dans le territoire de Rutshuru au Nord Kivu.

A ce titre, Noël Tshiani acteur politique et candidat aux élections présidentielles de 2018, invite le Président congolais, Tshisekedi à faire sans complaisance le bilan de la mission onusienne en, mais également réclamer son retrait dans un meilleur délai.

 » Devant le conseil de sécurité et l’assemblée générale des nations unies, je recommande fortement au Président Félix Tshisekedi de faire un bilan sans complaisance des actions de la Monusco et de demander le retrait de cette force onusienne de la RDC dans les meilleurs délais. « , a laissé entendre cet enseignant d’universités.

D’ailleurs, avant même la tenue de cette assemblée générale, le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres a publiquement reconnu l’incapacité de la Monusco à imposer la paix dans les localités congolaises touchées par les conflits armés, car la Monusco ne possède pas des équipements militaires forts, comme ceux du M23.

Ces propos viennent une fois de plus donner raison à la population congolaise qui a, au cours des mois passés, multiplier des manifestations publiques pour réclamer le départ immédiat de la mission onusienne de la RDC, car ayant échoué aux missions lui confiées.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :