RDC: Paul Kagame et Félix Tshisekedi ont échangé autour d’Emmanuel Macron sur la situation sécuritaire dans l’Est

Participants à l’assemblée générale de Nations-Unies à New-York aux Etats-Unis d’Amérique, les présidents Tshisekedi et Kagame ont eu des échanges ce mercredi sur la situation sécuritaire à l’Est du Congo.

Ces échanges ont été facilités par le président français Emmanuel Macron, qui d’après les sources du média Jeune Afrique, son pays, la France serait entrain de mener une médiation secrète entre les deux pays.

Entre temps, le porte-parole du gouvernement congolais, a révélé que le Président Félix Tshisekedi a pris part à une réunion stratégique ce jour sur la situation sécuritaire à l’Est du Congo-Kinshasa.

« Urgent au lendemain de son discours ferme devant la tribune des Nations Unies, le Président de la République prend part à New-York à une réunion urgente sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays », a écrit Patrick Muyaya sur son compte Twitter.

Lors de son discours à l’ONU mardi dans la soirée, Félix Tshisekedi a accusé le Rwanda de soutenir les groupes armés évoluant dans sa partie Est, principalement le M23 dans les récentes attaques des localités de Rutshuru au Nord-Kivu.

De son côté, Paul Kagame a indiqué qu’il est urgent de trouver la volonté politique nécessaire pour s’attaquer enfin aux causes profondes de l’instabilité dans l’Est de la RDC, et d’ajouter « il ne sert à rien de jeter l’opprobre sur quiconque, ces défis ne sont pas insurmontables. »

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :