Conflits Teke et Yaka : Delly Sessanga adresse une question orale avec débat au VPM de l’intérieur Daniel Aselo

Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province de Maï-Ndombe à la suite des conflits sanglants entre les Teke et les Yaka dans le territoire de Kwamouth, Delly Sessanga interpelle le ministère de l’intérieur.

A propos, l’élu de Luiza, au Kasaï Central, vient d’initier une question Orale avec débat contre le Vice premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité, Daniel Aselo.

La transmission de cette question orale avec débat au bureau de l’assemblée nationale est intervenue ce jeudi 22 septembre 2022.

«J’ai déposé ce jour une question orale avec débat sur la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans le Maï-Ndombe, pour éclairer la représentation nationale sur la politique gouvernementale en vue d’endiguer le conflit et les moyens déployés à cet effet.», a dit l’élu de Luiza.

Il faut signaler que ces affrontements entre les peuples Teke et Yaka ont occasionné plusieurs morts et dégâts matériels à Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe.

Malgré la descente d’une délégation du gouvernement congolais et des autorités coutumières, la situation n’a pas évolué positivement. Les affrontements se poursuivent et vont des dégâts jour après jour.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :