Tensions RDC-Rwanda : La médiation de la France n’inspire pas confiance, estime le MLP de Franck Diongo

Le parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) de Franck Diongo a réagi ce vendredi 23 septembre à la récente rencontre entre le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi et le président rwandais Paul Kagame à New-York sous la médiation du président français Emanuel Macron.

Dans une interview accordée ce jour à vraies-infos.net, le secrétaire national chargé de la communication et médias Jonathan Makoba a fait savoir qu’aucune conclusion fiable ne sortira de ces discussions menées par la France.

« Nous n’attendons rien de tout ça. Il n’en sortira rien. Les bons offices de la France n’inspirent pas confiance », a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter : « Il y’a eu des sommets et des Sommets. Tshisekedi et Kagame se sont croisés plus de 6 fois, au Rwanda, à Nairobi, en Angola à Brazzaville, mais pour quelles finalités ? »

À en croire Jonathan Makoba, la France n’a aucune expérience et aucun résultat positif dans la résolution des conflits en Afrique. En RCA, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Sahel, précise le secrétaire national du MLP, Paris n’a jamais mené à bon port une discussion. Cet exploit ne se fera pas aujourd’hui, poursuit-il.

Par ailleurs le MLP souligne que sur le niveau diplomatique la solution reste les discussions sincères entre la RDC et les USA ou avec la fédération de Russie.

« Une fois le MLP au pouvoir, sur le plan diplomatique, nous aurons des discussions sincères avec les États-Unis d’Amérique comme État, en cas d’échec, négocierons directement avec la Russie comme État. C’est à l’issue des discussions sincères avec ces Etats que nous pouvons instaurer la paix à l’Est », précise t-il.

Après leurs discours à la 77 ème assemblée générale de l’ONU, Tshisekedi et Kagame ont eu un entretien autour D’Emanuel Macron sur la question sécuritaire de l’Est de la RDC. Dans celui-ci, ils ont décidé de travailler de concert pour obtenir le retrait du M23 des localités conquises.

Martin Mpanya

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :