Départ de la Monusco : « A mon avis, au-delà des élections de décembre 2023, je crois qu’il n’y aura plus des raisons »(Félix Tshisekedi)

A New-York où il séjourne pour l’assemblée générale de l’ONU, Félix Tshisekedi a abordé le sujet du retrait de la Monusco du sol congolais, comme le souhaite la population de la RDC depuis quelques mois pour insuffisance des résultats dans la traque des groupes armés évoluant dans sa partie Est.

Au cours d’une interview accordée à France24 et Radio France Internationale, Félix Tshisekedi a révélé que le départ précipité de la Monusco n’est pas encore sur la table de discussion entre les parties prenantes, car aucun calendrier y relatif n’est disponible.

Il émet le vœu de voir la mission onusienne partir avant le délai prévu, c’est à dire 2024.

« Nous devons regarder le rôle que la Monusco doit jouer parce qu’il lui reste très peu de temps, et voir ainsi faire partir la Monusco sur une note beaucoup plus honorable. il n’y a pas encore de calendrier de départ comme tel, mais je pense bien que la Monusco devrait partir avant le délai prévu, c’est-à-dire avant 2024. », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre

« A mon avis, au-delà des élections de décembre 2023, je crois qu’il n’y aura plus des raisons.. A mon avis, je mentirai si je disais que c’était quelque chose déjà convenue, il y a pas encore eu des discussions sur la question. Mais je crois que de part et d’autre, on a compris qu’il faut réfléchir très sérieusement sur la question, c’est dans ce sens qu’il faut aller. »

Dans sa récente déclaration à la presse, le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres avait indiqué que le M23 possédait des matériels de guerre sophistiqués, plus forts que ceux de la Monusco.

Dans les mois passés, des organisations des jeunes et de la société civile de Goma, Bukavu, Butembo et Rutshuru avaient organisé plusieurs manifestations publiques pour exiger le départ des casques bleus de la Monusco. Ces manifestations avaient occasionné des morts d’hommes et des dégâts matériels.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :