Kananga : Les femmes et les jeunes leaders en formation sur le leadership dans le contexte de consolidation de la paix

Près de 60 femmes et jeunes leaders de la ville de Kananga au Kasaï Central sont depuis ce lundi 26 septembre 2022, en atelier de renforcement des capacités sur le leadership dans le contexte de consolidation de la paix.

Ces assises de trois jours sont organisées par l’ONG Femme Main dans la main pour le Développement Intégral (FMMDI), dans le cadre du projet « Renforcer le leadership féminin des femmes et des filles dans la consolidation de la paix au Kasai et Kasai central », projet exécuté par le consortium FMMDI -TDH avec l’appui d’ONU-FEMME et d’Interpeace, et le financement PBF.

Prennent part à cette formation, les députés provinciaux, les chefs coutumiers, les eaders communautaires et religieux, les membres de société civile, les femmes, les jeunes filles et jeunes garçons.

Dieudonné Kabasua, a au nom de la Directrice Pays de l’ONG FMMDI en mission, indiqué que ces assises constituent un engagement ferme de la part des différents acteurs qui prennent part à ces dernières afin de contribuer aux efforts de la paix et de la cohésion sociale consentis par les acteurs à tous les niveaux.

Il a dans son mot, appelé les femmes présentes à capitaliser les matières qui seront données au cours de cette session de formation afin de jouer pleinement le rôle, qui est le leur dans la communauté.

Pour rappel, ce projet a été initié suite au constat amer qui s’est dégagé relatif au contexte post conflit dans la région du Kasaï, selon lequel les femmes sont moins représentées dans les différents mécanismes mis en place pour la consolidation de la paix et pourtant sans être forcément au cœur du conflit, elles ont été les plus affectées.

Il vise le renforcement du rôle des femmes et des filles dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale dans les deux provinces précitées, en favorisant leur implication dans les mécanismes de consolidation de la paix existant au niveau communautaire et institutionnel.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :