RDC: Le gouvernement et ses partenaires financiers extérieurs signent un accord de performance des unités de gestion des projets

Dans le cadre de la mise en œuvre efficience et efficace de tous les projets de développement en cours d’exécution et financés par les bailleurs des fonds, les contrats de performance viennent d’être signés entre le gouvernement congolais et ses partenaires financiers.

La cérémonie y relative à été présidée par le premier ministre Sama Lukonde, ce lundi 26 septembre 2022 à l’Hôtel du Fleuve et pilotée par le ministre des Finances en présence des membres du Gouvernement, des délégués des bailleurs des fonds et de plusieurs coordonnateurs des unités de gestion des projets.

Cette cérémonie a concerné les projets financés par la Banque Mondiale, la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA) et le Fonds international pour le développement agricole (FIDA).

Cette signature se justifie par le souci du Gouvernement de la République de redresser la contre-performance constatée sur le terrain dans l’exécution des différents projets de développement financés par l’extérieur et de relever le faible taux d’absorption de financement mobilisé au niveau extérieur.

Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a salué, dans son mot de circonstance, les efforts du Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Sama Lukonde pour le parachèvement de la première phase de la réforme sur la gestion des investissements publics en RDC. Il

Nicolas Kazadi a par ailleurs relevé la nécessité et l’urgence pour le Gouvernement congolais de palier la problématique du faible taux d’exécution physique et financier des projets.

Pour Jean Michel Sama Lukonde cette signature de performance constitue une avancée significative dans les efforts fournis par son Gouvernement pour la mise en œuvre effective des projets et programmes au profit des populations du pays, selon la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :