RDC: Le ministre de la santé annonce la fin de l’épidémie d’Ebola dans la zone de santé de Beni

Le ministre de la santé publique et hygiène, Jean-Jacques MBUNGANI MBANDA vient d’annoncer la fin de l’épidémie à Virus Ebola dans la zone de Beni au Nord Kivu.

« En ce mardi 27 Septembre 2022, après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé, et selon le protocole de l’OMS, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 15ème épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo qui aura duré 1 mois et 12 jours. », a-t-il déclaré.

Il a saisi l’occasion pour remercier les équipes locales de la Zone de Santé de Beni, la Division provinciale de la Santé du Nord Kivu et les Experts du niveau national qui ont œuvré sans relâche pour l’obtention de ce résultat.

Le ministre de la santé fait savoir que ce résultat est également le fruit de l’appui des partenaires techniques et financiers œuvrant, notamment l’OMS et les autres.

Jean Jacques MBUNGANI MBANDA appelle par ailleurs au renforcement du système de surveillance épidémiologique de la RDC et particulièrement autour des guéris tout en réfléchissant sur des stratégies idoines à mettre en place pour toutes ces zones de santé à risques.

Il rappelle tout de même que la RDC continue à faire face à d’autres urgences de santé publique, notamment : Cholera, Monkey pox et Rougeole.

Ainsi pour vaincre ces fléaux, le ministre de la santé publique invite les communautés à s’engager aux côtés du personnel de santé et des leaders politiques et religieux.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :