Conflits Teke et Yaka : Mboso N’kodia échange avec les acteurs majeurs du grand Bandundu sur la recherche des solutions idoines à la crise

Conflits Teke et Yaka : Mboso N’kodia échange avec les acteurs majeurs du grand Bandundu sur la recherche des solutions idoines à la crise

octobre 3, 2022 0 Par Vraies-infos.net

Dans le cadre de la recherche des solutions idoines à la crise née des conflits entre les communautés Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth dans le Maï-Nombe, s’étant répandue sur l’ensemble du grand Bandundu, le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso se lance en avant plan.

Dans cette optique, originaire de la région, le numéro 1 de la chambre basse du parlement a échangé ce lundi 03 octobre avec les acteurs majeurs du grand Bandundu, notamment, les gouverneurs de trois provinces, les présidents des assemblées provinciales, les députés provinciaux, les députés nationaux ressortissants de ces trois provinces ainsi que les chefs coutumiers et certains notables.

Il a demandé aux chefs coutumiers, chacun en ce qui le concerne de militer pour que la paix règne dans sa chefferie comme auparavant sans discrimination.

Prenant la parole, le chef Yamfu a remercié toutes les autorités du pays qui se sont impliquées jusque là pour que la paix revienne dans le territoire de Kwamouth, tout en réitérant sa confiance aux autorités qui ont initié des enquêtes afin d’établir les responsabilités et sanctionner les auteurs et coauteurs.

Les trois Gouverneurs des provinces issues du grand Bandundu, se sont aussi engagés à mettre tout en œuvre pour que l’hémorragie de cette crise puisse s’arrêter afin que la paix soit rétablie dans cette partie de la RDC.

Il faut signaler que les conflits entre les communautés Teke et Yaka, ont fait plusieurs dégâts humains et matériels depuis leur début.

Ivan Honoré Mudiangombé