Vente de blocs pétroliers en RDC : Les Etats-Unis craignent un désequilibre entre l’exploitation des ressources naturelles et la création d’emplois dans le bassin du Congo

L’Envoyé spécial du Président américain pour le Climat, John Kerry a exprimé sa crainte, mardi 4 octobre, sur la mise en vente aux enchères de certains blocs pétroliers en RDC.

D’après le représentant américain dans les assises de la Pré-COP 27 qui se tiennent à Kinshasa, la vente aux enchères de ces blocs pétrolier risquent de briser l’équilibre entre l’exploitation des ressources naturelles et la création d’emplois dans le bassin du Congo.

 » L’exploitation des ressources naturelles ne peut pas se faire concurremment à la création d’emplois, à de bonnes politiques économiques, au renforcement de l’économie, ce n’est pas ce que nous voulions. Il faut que cet équilibre soit maintenu mais dans certaines régions ces que blocs ont été mis aux enchères risquent de briser cet équilibre, a fait savoir John Kerry.

Rappelons qu’au mois de juillet de cette année, le Chef d’État Congolais, Félix Tshisekedi avait procédé au lancement officiel de la vente aux enchères de 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers de la RDC.

Allégra Bossay

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :