Réforme des finances publiques : Nicolas Kazadi organise ce jeudi la première réunion de Haut niveau du Cadre permanent de concertation et de suivi avec l’appui de l’UE

Dans un communiqué de son service de communication et relations publiques, l’union européenne annonce avoir appuyé financièrement l’organisation de la première réunion de Haut niveau du Cadre permanent de concertation et de suivi de la réforme des finances publiques.

Cette réunion se tiendra ce jeudi 06 octobre 2022 à Kinshasa sous l’organisation du Ministère des Finances, à laquelle près de 60 participants prendront part.

Cette réunion se tient dans le cadre d’un Dialogue politique sectoriel sur les Finances publics mis en place en novembre 2021 par la signature d’un Protocole d’accord entre les membres du Groupe inter – bailleurs Finances publiques et le Ministre des Finances.

D’après ce communiqué, les échanges tourneront autour de l’amélioration de gouvernance finances publiques à travers la numérisation ; la restauration de la fonction comptable et le renforcement du système de contrôle ; le renforcement de la gestion budgétaire et de la commande publique ; et l’amélioration de la décentralisation budgétaire pour garantir la viabilité des provinces.

« Je salue la coordination entre le Gouvernement de la RDC et l’ensemble des partenaires pour la mise en œuvre de cette réforme qui constitue un point d’appui des autres réformes importantes engagées par le pays», a déclaré Jean – Marc Châtaigner, Chef de Délégation de l’UE en RDC.

Cet espace de dialogue permet aux Partenaires techniques et financiers ceuvrant dans le secteur des Finances publiques de présenter leurs interventions et de mobiliser les autorités congolaises sur les points d’attention prioritaires dans le cadre de la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie des Finances publiques.

Il faut signaler qu’au cours de cette réunion, la Partie congolaise sera représentée par les Ministres des Finances, du Budget, la Ministre de la Justice et celui du Plan. Et le côté des partenaires techniques et financiers, prendront part, les Ambassadeurs de l’Union européenne, de la Belgique, le Chargé d’affaires des USA ainsi que les représentants du FMI, de la Banque mondiale et de la BAD.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :