RDC:Le gouvernement vient de dépasser les assignations budgétaires prévues pour l’exercice 2022( Conseil des ministres)

Le ministre des finances publiques à informé le conseil des ministres des performances enregistrées ces derniers mois dans la gestion des finances publiques.

En effet, les recettes mobilisées au mois de septembre 2022 ont été de l’ordre de 180,5 milliards de FC sur des prévisions des recettes budgétaires mensuelles arrêtées à 1461, 4 milliards de FC, soit un pourcentage de 123%.

La performance des régies s’est raffermie davantage dans la perspective de l’atteinte de leurs assignations mensuelles.

Les recettes cumulées du 1 er au 30 septembre ont affiché quatorze milles huit cents sept, sept milliards de FC, ce qui représente 133% de taux des réalisations par rapport aux prévisions de janvier à septembre 2022, attendues à 11 mille cents cinquante, trois milliards de FC.

Avec ce chiffre le gouvernement vient de dépasser les assignations budgétaire prévues pour l’exercice 2022, car la situation cumulée par les régies financières indique un taux des réalisations par rapport à leurs prévisions annuelles respectives de 1 30 % pour la DGI, 86% pour la DGRAD et 62 % pour la DGDA.

En ce qui concerne les dépenses, le chiffre provisoire indique pour le mois de septembre 2022, un total de 1863 milliards de francs congolais contre 14.540 milliards en cumul annuel.

D’après le gouvernement congolais, ces dépenses ont été marquées par entre autres le paiement important, à titre de subvention principalement le paiement de perte à gagner aux sociétés pétrolières et deux mois de paiement de rétrocession aux régies financières, le paiement de 60 millions de dotation à la CENI, ce qui porte à ce jour la somme totale versée à 345,8 millions de dollars américains, y compris 47 millions FC de la 7 ème dotation versée en ce début du mois d’octobre.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :