RDC/Entrepreneuriat : Laurent Munzemba et le FOGEC remettent des chèques allant de 5.000 à 20.000 USD à la première cohorte de 10 MPMEs bénéficiaires du financement

Les 10 MPMEs des entrepreneurs congolais bénéficiaires du financement du gouvernement congolais de la première cohorte ont reçu mardi 11 octobre 2022, leurs chèques de la part du Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC).

La cérémonie de remise de ces chèques est intervenue en présence du Directeur de cabinet et représentant du Ministre d’État, Ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises (EPME), Mr Justin Mangala, de Laurent Munzemba Kompa et Hélène Gakuru Bukara, respectivement Directeur Général et Directrice Générale Adjointe du FOGEC.

Bien avant cette cérémonie, les bénéficiaires de ce financement et le FOGEC ont signé des conventions de prêt, au siège de cet établissement public.

Pour le Directeur Général du FOGEC, Laurent Munzemba, la remise de ces chèques constitue une étape essentielle pour sa structure, mais aussi pour l’écosystème entrepreneurial de la République Démocratique du Congo, d’autant plus qu’elle marque le début de la concrétisation du C, capital ou Crédit, prévu par le « Programme National du Développement de l’Entrepreneuriat au Congo » (PRONADEC).

Ce premier groupe est constitué de 10 MPMEs dont 6 sont gérées par des femmes et 4 par des hommes, a reçu des chèques allant de 5.000 à 20.000$.

Parmi ces entreprises, 8 œuvrent dans le secteur de l’agro-industrie et 2 dans le service. 100% sont formalisées et 82% ont un besoin d’équipement et 18% en fonds déroulement; et chacune d’elles fonctionne en toute légalité.

D’après le numéro 1 du FOGEC, la sélection de ces 10 MPMEs a été effectuée par une équipe d’analystes de projets, en toute transparence, sans complaisance afin de retenir que les meilleurs. Mais aussi, elles ont été sélectionnées en raison de leur capacité à rembourser, car ce financement octroyé par le FOGEC est remboursable.

FOGEC a décidé de fixer un taux d’interêt de 5% l’an (soit 0,41 le mois), qui, après remboursement par les entrepreneurs, sera restitué par ceux-ci sous forme de bonus.

Quelques hautes personnalités et autorités politiques ont assisté à cette cérémonie, parmi lesquelles, le Ministre de la Jeunesse, de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté et de la Cohésion nationale, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le secteur Privé (ARSP).

Il faut aussi noter la présence dans cet événement du représentant du Premier-Ministre, le Président et les membres du Conseil d’Administration du FOGEC, les Directeurs Généraux des différents établissements publics, les Représentants des Institutions internationales œuvrant et soutenant l’entrepreneuriat, les partenaires et Responsables des banques commerciales ainsi que les Représentants des Incubateurs et Structures
d’encadrement des entrepreneurs.

Le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC), est un établissement public créé par décret numéro 20/32 du 31 octobre 2020 qui matérialise la vision du Président de la République, dans le secteur de l’entrepreneuriat. Il a pour mission principale de garantir l’accès des startups, MPMEs et artisans congolais aux financements de leurs projets par les banques commerciales et les institutions de micro-finance.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :