RDC : Une table ronde sur l’avenir de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri attendue en novembre (gouvernement)

Une table ronde sur la situation sécuritaire, principalement dans les deux provinces sous le régime de l’état de siège, Ituri et Nord Kivu sera tenue au mois de novembre à l’initiative du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

C’est en tout cas ce qu’a révélé le chef de l’État aux députés nationaux de ces deux provinces lors d’un échange elargi à d’autres acteurs ce mercredi 12 octobre 2022.

Évaluant ensemble les opérations militaires de l’état de siège dans les provinces précitées, le Président de la République a annoncé la tenue d’une table ronde qui décidera du maintien, de la requalification ou carrément de la levée de l’état de siège à la lumière du rapport de la mission qu’avait effectuée sur terrain le Premier Ministre, Sama Lukonde, il y a quelques mois.

Déjà, la rencontre de ce mercredi à été considérée comme préparatoire à cette Table ronde qui associera les membres de la société civile pour trouver des réponses idoines à la problématique sécuritaire dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.

Cette table permettra au chef de l’État d’ecouter toutes les couches sociales de ces deux provinces avant de décider sur la levée ou pas de l’état de siège.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :