Résolution du conflit à l’Est de la RDC : Jaynet Kabila recommande au Rwanda un dialogue sincère avec le FDLR

En marge de la première session ordinaire du parlement panafricain (Union Africaine) qui se tient en Afrique du Sud, la députée nationale Jaynet Kabila a fait des recommandations pour aboutir à la paix à l’Est de la RDC et dans la région des grands lacs.

Pour cette élue du PPRD, au lieu que les autorités rwandaises justifient cette instabilité par la présence des rebelles du FDLR à l’Est de la RDC, Kigali doit accepter de dialoguer avec ces rebelles originaires du Rwanda afin d’organiser leur retour au pays.

« Il est temps que le Rwanda se réconcilie, que le pouvoir rwandais dialogue avec le FDLR pour la paix dans la région afin que cette rhétorique qui devient un fond de commerce puisse être rapidement élagué », a-t-elle déclaré.

Entant que la présidente du caucus de parlementaires de l’Afrique centrale, Jaynet Kabila a dénoncé le soutien du Rwanda aux rebelles du M23, neutralisés par les forces armées de la république démocratique du Congo depuis 2013.

Par cette même occasion la sœur jumelle du président honoraire de la RDC Joseph Kabila a balayé d’un revers de la main, les accusations du régime Kagame, indiquant une collaboration entre Kinshasa et le FDLR.

Par ailleurs, elle a déploré que ces rebelles Hutus rwandais réfugiés en RDC causent plus des morts du côté congolais que Rwandais.

Martin Mpyana

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :