Agression Rwandaise : Martin Fayulu donne son feu vert pour rencontrer Félix Tshisekedi afin de renforcer l’unité nationale contre le M23


Grâce aux contacts initiés par le Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA) auprès des leaders politiques et sociaux de la RDC, Martin Fayulu se dit favorable à une rencontre avec Félix Tshisekedi au tour de la situation sécuritaire à l’Est.

D’après Joseph OlenghaNkoy, président de la CNSA qui a rencontré avec sa délégation, l’opposant congolais ce mercredi à son domicile de Faden House, le leader de Lamuka a donné son approbation à rencontrer le Chef de l’État Félix Tshisekedi afin de discuter essentiellement sur l’agression rwandaise dans le but de trouver des pistes de solutions.

Souhaitant voir la paix restaurée dans cette partie du pays, Martin Fayulu a confirmé au CNSA être prêt pour une rencontre avec son ancien allié de l’opposition, pour échanger exclusivement sur cette question de sécurité.

Joseph OlenghaNkoy précise que l’opposant n’abordera pas au cas où cette rencontre sera possible, d’autres questions, comme celle de partage des postes ou du glissement.

« Ce qui est fondamental est que nous sommes venus parler de la République, vous connaissez ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays, nous sommes un peu plus humilié, je crois qu’à un certain moment de l’histoire, il faut aller vers tous les citoyens, les fils et filles du pays pour voir ensemble comme on l’a toujours dit que la valeur d’un homme politique n’est pas sa taille, mais sa capacité de résoudre des problèmes », a déclaré le président du CNSA.

Il faut signaler que le conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral est déterminé à obtenir l’unité nationale des congolais pour mettre fin à l’insécurité grandissante dans la partie Est du pays, sous l’emprise des groupes armés, dont le M23.

A ce titre, Joseph OlenghaNkoy, son président s’est lancé dans les contacts des grandes figures de la politique congolaise, dont Kengo wa Dondo et Martin Fayulu, l’un de leaders de l’opposition ce mercredi.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :