18e sommet de la Francophonie : Sama Lukonde boycotte la photo de famille à côté de Paul Kagame

Réprésentant le Chef de l’État, Félix Tshisekedi au 18 sommet de la francophonie, le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a boycotté la traditionnelle photo de famille à cause de la présence du président rwandais, Paul Kagame.

Initiallement prévu par le protocole, Sama Lukonde devrait être à côté de Paul Kagame pour la photo de famille en dernier moment, le Chef du gouvernement congolais a boycotté cette séance.

Selon la communication de ce dernier, ce geste est justifié par les tensions en cours entre Kinshasa et Kigali agresseur de la RDC sous le label du M23.

 » Pour manifester la totale désapprobation du gouvernement (congolais) contre l’agression rwandaise, le Premier Ministre, Sama Lukonde, réprésentant du Président de la République n’a pas participé à la traditionnelle photo de famille au sommet de la francophonie », a rapporté le ministère de la Communication et des médias de la RDC.

Rappelons que Kinshasa accuse Kigali de soutenir la rébellion du M23, soutien prouvé même par des experts de l’ONU dans leur rapport.

Allégra Bossay

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :