
Propos de Marie Ange Mushikiwabo contre la RDC : Martin Fayulu invite Kinshasa à suspendre sa participation à la francophonie
novembre 21, 2022L’opposant congolais Martin Fayulu a réagi ce lundi 21 novembre aux propos tenus par la secrétaire général de l’organisation internationale de la francophonie à l’encontre de la RDC.
Le président national de l’engagement citoyen pour le développement ECIDÉ a qualifié ces propos «d’intolérables» en ce moment particulier où son pays le Rwanda agresse la RDC sous le label du M23.
Dans cette situation, il a même traité le boycott de la photo de famille par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde d’une réponse timide. Pour lui, la RDC doit tout simplement quitter cette organisation (OIF), tant qu’elle sera dirigée par Mushikiwabo.
“Les propos de Mme Mushikiwabo sont intolérables et la réaction du 1er ministre Sama Lukonde est pusillanimité inacceptable. Au minimum, la RDC doit suspendre sa participation à la francophonie tant qu’elle sera par une partisane de l’agression rwandaise contre la RDC”, soutien Martin Fayulu.
Pour rappel, la secrétaire général de l’OIF Marie-Ange Mushikiwabo a laissé entendre lors de sa récente sortie médiatique que des éléments FARDC présents à la frontière entre la RDC et le Rwanda menacent la sécurité de Kigali.
Martin Mpyana