Justice : Rose Mutombo annonce la permutation de tous les magistrats ayant exercé plus de trois ans dans le même ressort



Désormais les magistrats ne pourront pas faire plus de trois ans dans une instance judiciaire en République démocratique du Congo

La décision a été prise par la Ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, qui indique que certains magistrats étaient devenus de supers chefs coutumiers dans certains coins, quoi de plus normal de permuter ceux ayant déjà fait trois ans dans le même ressort.

« Il y a des magistrats qui deviennent de super chefs coutumiers dans certains coins de la République. L’option a été levée pour que, ceux qui ont exercé plus de trois ans dans le même ressort, soient permutés… »,a dit la ministre Rose Mutombo.

C’était à l’issue de son audition lundi à l’assemblée nationale sur les conditions carcérales dans les prisons de la RDC et sur les autres aléas dans le secteur de la justice en RDC.

Il y a plusieurs mois, Félix Tshisekedi avait lui-même décrié le disfonctionnement de l’appareil judiciaire congolais. « La justice va mal », avait-il lancé dans la réunion hebdomadaire du conseil des ministres.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :