Grands Lacs : L’envoyé spécial du SG de l’ONU salue les processus de Nairobi et de Luanda pour ramener la stabilité et la paix dans la région



L’Envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour les Grands lacs salue les initiatives des processus de Nairobi et de Luanda dont le but principal est de mettre fin aux activités du M23 , des FDLR , des ADF , des RED – Tabara et de tous les groupes armés locaux qui continuent d’être actifs dans l’Est de la RDC, et de rétablir la confiance par le dialogue

Dans une déclaration faite pour la circonstance, il a pris également note des progrès réalisés dans le déploiement de la Force régionale de la CAE .

A cette occasion, Huang Xia a souligné l’importance des mesures à prendre par toutes les parties prenantes pour mettre en œuvre les accords conclus lors des récents engagements régionaux afin de créer la base pour faire avancer la paix et la stabilité par un dialogue ouvert , franc et sincère.

Rappelant en outre les engagements pris au titre de l’Accord – cadre pour la paix , la sécurité et la coopération pour la RDC et la région signé à Addis Abeba , en Ethiopie, le 24 février 2013, l’Envoyé spécial Xia réitère l’importance de ce mécanisme et des autres instruments régionaux, y compris le Pacte de la CIRGL, pour s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité dans l’Est de la RDC et instaurer une paix et une prospérité durables dans la région des Grands Lacs.

 » _La sécurité et le bien – être des plus vulnérables de la société doivent être au premier plan des efforts collectifs, tout comme la nécessité d’un dialogue et d’une réconciliation inclusifs impliquant les femmes et les jeunes. »,_ a-t-il déclaré.

Réitérant sa profonde préoccupation face aux conséquences humanitaires de la crise actuelle sur la population civile , l’Envoyé spécial Xia exhorte tous les groupes armés, y compris le M23 , à cesser immédiatement toute forme de violence et à s’engager résolument dans le processus de désarmement volontaire.

Il appelle en outre le M23 à se retirer de toutes les positions occupées , conformément à la décision prise par les chefs d’État de la CAE dans leur communiqué du 20 juin 2022 .

L’Envoyé spécial Xia réitère sa volonté inébranlable, et celle de l’ONU dans son ensemble , d’apporter son plein soutien aux efforts régionaux en cours.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :