La République démocratique du Congo et la République de la Chine ont célébré ce jeudi 24 novembre 2020, le 50 ème anniversaire de la normalisation de leurs relations bilatérales.
A cette occasion, le président chinois Xi Jinping et son homologue de la RDC, Félix Tshisekedi, ont échangé jeudi à l’occasion du 50ème anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques bilatérales de leurs pays.
Le Chef de l’État chinois a souligné dans un message qu’au cours des cinquante dernières années, les relations Chine-RDC s’étaient développées de manière saine et stable, et que l’amitié traditionnelle n’avait cessé de s’approfondir.
De son côté, Tshisekedi a premièrement adressé ses chaleureuses félicitations pour la réélection de M. Xi au poste de secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, affirmant qu’au cours des 50dernières années, les relations bilatérales avaient connu un développement soutenu et solide.
Dans leurs messages réciproques à l’occasion du 50ème anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques , les deux Chefs d’Etat ont manifesté leur détermination à promouvoir davantage le partenariat stratégique basé sur la coopération gagnant-gagnant.
Il faut signaler que la Chine est parmi les grandes puissances du monde ayant beaucoup investi dans plusieurs secteurs, en République démocratique du Congo.
Ivan Honoré Mudiangombé