Processus de Nairobi :Trois groupes armés de l’Ituri dont CODECO, FRPI et FPIC en route pour participer au dialogue avec le gouvernement congolais



Une délégation de plus de 30 personnes a quitté Bunia jeudi 24 novembre pour participer à Nairobi III au Kenya sur le retour de la paix à l’Est de la RDC.

D’après le point focal du processus de paix de Nairobi en Ituri, Irène Vaweka, qui est cité par la Radio Okapi, il s’agit des membres des différentes communautés affectées par les conflits armés, les représentants des femmes et des jeunes qui ont fait le déplacement pour participer à ces assises.

On note aussi la forte présence des trois groupes armés locaux actifs dans la province de l’Ituri (CODECO, FRPI et FPIC), ont quitté Bunia depuis jeudi 24 novembre.

L’objectif de ces délégués de l’Ituri est de présenter leurs cahiers de doléances et apporter leur contribution dans la recherche de la paix dans cette province qui souffre des affres de la guerre depuis deux décennies.

Il faut signaler que ces assises sont organisées par l’EAC, auxquelles le M23 veut coûte que coûte participer pour présenter ses désidératas avant de libérer les localités occupées en RDC, chose que Kinshasa n’admet pas, et souhaite quant à lui le retrait sans condition du M23 de son territoire.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :