Sommet de Luanda : Pour l’Union Européenne, le cessez-le-feu et le retrait du M23 et des autres groupes armés sont impératifs


L’union Européenne n’est pas restée indifférente face aux résolutions du récent mini sommet de Luanda sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC et dans la sous région, avec notamment des tensions entre la RDC et le Rwanda.

D’aprèsJosep Borrell, Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, toutes les parties prenantes doivent mettre en œuvre ses résolutions afin de désamorcer la guerre à l’Est de la RDC

« Soutien total à l’accord conclu hier à Luanda. La mise en œuvre par toutes les parties est essentielle pour désamorcer les tensions dans l’est de la RDC. », écrit-il sur son compte Twitter consulté ce vendredi 25 novembre par Vraies-infos.net.

Apportant son soutien aux résultats des processus de paix de Nairobi et de Luanda, Joseph Borrell, fait savoir que le cessez-le-feu et le retrait du M23 et des autres groupes armés dans l’Est de la RDC sont impératifs.

« Le cessez-le-feu et le retrait du M23 et des autres groupes armés sont impératifs. L’UE prête à soutenir les résultats des processus de Luanda et de Nairobi. », a-t-il ajouté.

C’est en principe ce vendredi que l’accord des participants à ce sommet commencera sa mise en application, même si le M23 dit ne pas être concerné par les conclusions car n’y étant pas pris part.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :