De nouvelles troupes de forces spéciales Kenyanes de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), son arrivées ce samedi 26 novembre, à Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu.
Présent à l’aéroport de Goma, le général de brigade Emmanuel Kaputa, commandant adjoint de la force régionale de l’EAC annonce que ces nouvelles unités sont arrivées avec des matériels de guerre, pour appuyer les FARDC contre les rebelles du M23.
“L’arrivée des troupes Kényanes, contingent régional issu de la communauté de l’Afrique de l’Est est une réponse par rapport au Communiqué final de Luanda. Il y a ceux qui estiment qu’ils ne peuvent pas obéir aux ordres donnés par 7 Chefs d’États et ça c’est un désordre. Ils doivent déposer les armes”, a-t-il dit.
En réponse à la résistance de M23, il appelle la population à soutenir la force régionale qui s’implique désormais militairement.
Rappelons par ailleurs que le vendredi dernier, le général Jeff Nyagah, commandant des troupes de la force régionale des pays de l’Est avait annoncé les réprésailles de ces troupes aux côtés des FARDC contre le M23, s’il ne respecte pas les résolutions du mini-sommet de Luanda.
Allégra Bossay