RDC : L’ancien combattant de la seconde guerre mondiale, le caporal Albert Kunyuku est décédé à Kinshasa



L’un des derniers combattants congolais de la seconde guerre mondiale, le Caporal Albert Kunyuku, a tiré sa révérence le vendredi 25 novembre à Kinshasa.

D’après plusieurs sources recoupées par vraiesinfos.net, le caporal Albert Kunyuku est décédé de suite d’une longue maladie à l’hôpital des anciens combattants.

Né en 1922, Albert Kunyuku a été enrôlé dans l’armée des colons Belge à l’âge de 18 ans, il a combattu pour la Belgique à côté de nombreux congolais de la Force Publique lors de la seconde guerre mondiale (1940-1945) dans les batailles en Birmanie et autres pays d’Asie mineure contre les Chinois, Japonais et Coréens.

Celui qui a consacré plusieurs décennies de sa vie dans la tenue militaire, a été décoré le 8 juin dernier, commandeur dans l’ordre de la couronne par le Roi Philippe de la Belgique à l’occasion de sa visite officielle en République Démocratique du Congo.

Le caporal Albert Kunyuku avait également reçu une médaille de mérite et une attestation signée par Vladimir Poutine, président de la Russie en 2015 pour sa présence aux côtés des Russes lors de la seconde guerre mondiale.

À 100 ans, le Caporal Albert Kunyuku vivra encore dans le film lui consacré ” L’ombre des oubliés” du réalisateur congolais, José Adolphe Voto.


Allégra Bossay

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :