Scandale : L’ANR et le service de renseignement du Rwanda utilisent les mêmes bureaux à Goma tout comme à Bukavu, alerte Denis Mukwege


Il ne s’agit pas d’une rumeur, mais plutôt d’une vérité révélée par une grande personnalité congolaise, de renommée internationale, le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, lors d’une conférence débat devant des scientifiques.

Il a été très révélateur au sujet de la sécurité du territoire national et les rapports entre les services de sécurité de la RDC et ceux du Rwanda.

D’après lui, le service de renseignement rwandais partage avec l’ANR les mêmes bureaux à Goma et à Bukavu, dans les provinces du Nord et Sud Kivu, en proie de l’insécurité.

“L’armée rwandaise n’a jamais quitté le Congo depuis 1996, elle est toujours présente sous différentes formes, les services de sécurité, de renseignement rwandais a ses bureaux, jusque récemment dans les mêmes bureaux que l’ANR à Goma et à Bukavu, c’est connu de tous.Un service de renseignement d’un autre pays qui vient s’installer dans votre service de renseignement, vous comprenez bien que c’est indépendance, une occupation(…).”, a-t-il déclaré.

Personne ne peut douter des révélations de Denis Mukwege car faisant partie des acteurs clés dans la lutte contre l’insécurité à l’Est du pays, ce qui lui a valu d’ailleurs ce prestigieux mérite, du Prix Nobel de la Paix 2018, grâce à son combat dans la prise en charge médicale des femmes et filles victimes des violences sexuelles commises sur elles en tant de guerre.

Ça semble être un scandale lorsque l’on sait que la RDC a toujours accusé le Rwanda d’être à la base d’un appui permanent aux groupes armés qui attaques ses localités, principalement le M23, mais héberger dans ses bureaux le service de renseignement de ce même agresseur.

Il reste maintenant au gouvernement congolais de fixer l’opinion publique quand à ce.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :