EAC: Paul Kagame et William Ruto s’engagent dans le processus de rétablissement de la paix à l’Est de la RDC

Les deux présidents rwandais, Paul Kagame et kényan William Ruto, se sont engagés pour accompagner toutes les initiatives tendant à rétablir la paix dans l’Est de la RDC.

Leur engagement à été pris ce lundi 28 novembre 2022 à Nairobi au cours d’une réunion convoquée par l’EAC dans le cadre du processus de paix de Nairobi, sous la conférence de l’union africaine.

S’engageant dans ce processus, Paul Kagame a invité toutes les parties prenantes à s’attaquer à la cause profonde de l’insécurité dans l’Est de la RDC.

 » Nous devons nous attaquer une fois pour toutes à la cause profonde de l’insécurité dans l’est de la RDC. Nous nous félicitons de la réponse rapide de l’EAC pour tenter de rétablir la paix dans l’est de la RDC. Le Rwanda est engagé dans ce processus », a-t-il déclaré.

De son côté, William Ruto, qui indique que la sécurité de son pays dépend de celle de la région, a révélé que la recherche de la paix est donc une condition préalable inévitable à notre prospérité.

 » Notre sécurité et notre progrès dépendent de ceux de la région. La recherche de la paix est donc une condition préalable inévitable à notre prospérité. Le Kenya s’est engagé à soutenir le rétablissement de la paix dans l’est de la RDC », a déclaré le président de la République du Kenya.

Ce dialogue intercongolais se poursuivra jusqu’au 3 décembre prochain et impliquera des consultations entre les groupes armés de l’Est de la RDC, les dirigeants des communautés locales, la société civile et d’autres parties prenantes concernées, dans le but de trouver des solutions durables à la situation sécuritaire.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Quitter la version mobile
%%footer%%