Dans une déclaration rendue publique ce lundi 28 novembre, le docteur Denis Mukwege a invité le conseil de sécurité des Nations-Unies à prendre des sanctions à l’encontre des pays qui fournissent des armes au groupe rebelle du M23.
“En effet, il est impératif que les Etats qui fournissent des armes aux groupes armés qui sont frappés d’embargo soient sanctionnés. En outre, toute coopération militaire bilatérale avec les Etats fournisseurs doit impérativement cesser si l’on veut créer les conditions propices à la désescalade”, a-t-il laissé entendre.
Le prix Nobel de la Paix 2018, a également recommandé au conseil de sécurité de suivre la chaine d’approvisionnement du M23 afin de dénicher les pays fournisseurs car, s’interroge t-il, comment un groupe armé défait en 2013 et cantonné au Rwanda et en Ouganda, peut aujourd’hui être équipé à ce niveau.
Par la même occasion Denis Mukwege sollicite des Nations Unies et des pays influents comme la France, le Royaume Uni et les Etats-Unis la prise des décisions forte contre les Etats qui alimentent la violence et la désolation à l’Est de la RDC.
Par ailleurs Denis Mukwege déplore les déplacements massifs que occasionnent ces affrontements et l’insécurité dans laquelle est contraint de vivre la population de cette partie de la République Démocratique du Congo.
Martin Mpyana