Processus de paix de Nairobi : « Aucun effort ne doit être épargné pour rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC »(Uhuru Kenyatta)

La réunion Nairobi III sur la recherche de la paix à l’Est de la RDC par la communauté d’Afrique de l’Est (EAC), s’est ouverte ce lundi 28 novembre 2022
à Safari Park Hotel de Nairobi sous la direction d’Evariste Ndayishimiye, président en exercice de cette organisation et Uhuru Kenyatta, facilitateur.

Dans son petit mot, Uhuru Kenyatta a indiqué qu’aucun effort ne doit être épargné pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC.

Selon lui, tous les efforts doivent être pris en considération pour que la paix tant recherché dans cette partie Est soit retrouvée afin de sauver des vies des femmes et enfants victimes des affrontements.

Le Président de la République du Rwanda, Paul Kagame, de la RDC, Félix Tshisekedi et de d’Ouganda Kaguta Museveni, et lesreprésentants du gouvernement de la République unie de Tanzanie et de la République du Soudan du Sud, assistent à cette rencontre par visioconférence.

Sont également présents, des observateurs de l’Union africaine, des Nations-Unies et des membres invités du corps diplomatique. L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, S.E. Huang Xia, est également physiquement présent.

Il faut signaler que ce dialogue intercongolais a été redynamisé et intègre des consultations entre les groupes armés dans l’est de la RDC, les dirigeants des communautés locales, la société civile et d’autres parties prenantes concernées, dans le but de trouver des solutions durables à la situation sécuritaire prolongée.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Quitter la version mobile
%%footer%%