C’est depuis lundi 28 novembre que le dialogue entre le gouvernement congolais et différents groupes armés évoluant dans la partie Est de la RDC a débuté à Nairobi dans le cadre du processus de paix de Nairobi sous la houlette de la communauté d’Afrique de l’Est.
Réunissant des chefs d’États des pays membres de l’EAC et certains groupes armés, ce sommet ira jusqu’au 03 décembre prochain.
A cette occasion, les Etats-Unis d’Amérique à travers son ambassade à Kinshasa ont salué la reprise de ses discussions entre les groupes armés et le gouvernement congolais sous la facilitation de l’EAC, car disent-ils ce dialogue est important pour la promotion de la paix en RDC.
C’est ainsi qu’ils ont encouragé tous les groupes armés évoluant à l’Est à s’engager dans ce processus afin d’œuvrer pour la paix dans la région.
“Les USA félicitent la Communauté de l’Afrique de l’Est, & le facilitateur Uhuru Kenyatta, de poursuivre ce dialogue important pr promouvoir une paix durable en RDC. Nous encourageons tous les groupes armés de la RDC à s’engager dans le processus de Nairobi & à œuvrer pr la paix.”
Il faut signaler que ce processus vise à mettre autour d’une même table, les groupes armés évoluant à l’Est de la RDC et le gouvernement congolais afin de trouver des solutions durables qui pourront conduire à la cessation des hostilités.
Ivan Honoré Mudiangombé