Nominations des maires et bourgmestres: Un parti de l’opposition se réserve le droit de saisir la justice contre Tshisekedi pour violation de la constitution

Les récentes ordonnances de Félix Tshisekedi portant nomination des maires des villes, des Bourgmestres des communes et administrateurs des territoires sur l’ensemble du territoire national ne sont pas bien accueillies au sein du parti politique, l’Alliance pour le Changement de Jean Marc Kabund.

Dans une déclaration faite mardi 29 novembre 2022, le porte-parole de cette formation politique de l’opposition accuse Félix Tshisekedi d’avoir décidé avec l’union sacrée de prendre par la force le pouvoir au niveau municipal et local et de l’exercer en violation des dispositions de la Constitution.

L’alliance pour le Changement rappelle ainsi à Félix Tshisekedi qu’il n’existe aucune autre voie de prise de pouvoir comme de son exercice en dehors de celles consacrées par la Constitution, à savoir la voie des urnes.

A cette occasion, elle dit se réserver le devoir en vertu de l’article précité, de saisir la Cour constitutionnelle au motif d’inconstitutionnalité de toutes ces ordonnances portant nomination au niveau des entités territoriales décentralisées (ETD) Coup d’État constitutionnel d’un groupe d’individus à la prétention d’une majorité parlementaire plénipotentiaire.

C’est ainsi que le parti cher à JMK invite la population congolaise à une opposition sans attendre la rigueur de l’article 64 de la Constitution qui stipule, tout congolais à le devoir de faire échec à tout individu ou tout groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qu’il exerce en violation des dispositions de la présente Constitution.

Il faut signaler que quelques ordonnances présidentielles ont été signées et publiées par le Chef de l’État Félix Tshisekedi portant nomination des maires des villes, des Bourgmestres des communes et administrateurs des territoires.

D’après certains observateurs, plusieurs personnes nominées sont de l’UDPS, parti au pouvoir.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :