Accusé de soutenir les rebelles du M23 dans les combats à l’Est de la RDC, le président Rwanda Paul Kagame a révélé par contre sa bonne volonté d’avoir collaborer avec les autorités congolaises pour un dialogue entre elles et ces rebelles ayant fuit vers son pays.
Devant son parlement ce mercredi 30 novembre, le président rwandais a laissé entendre que les rebelles du M23 ayant fui vers son pays avaient été désarmés et leurs armes remises aux autorités.
“Les éléments M23 qui avaient fui vers le Rwanda, nous les avions cantonné dans un camp dans le district de Ngoma, nous les avions désarmés et avions remis toutes leurs armes à la RDC. Je parle des faits.”, a-t-il fait savoir.
A cette occasion, il a révélé que les officiers de l’armée congolaise ont effectué plus de 20 déplacements de Kigali pour rencontrer ces rebelles et dialoguer avec eux, cela grâce à leur facilitation.
“(…)Et le processus a commencé où les officiels de la RDC sont venus presque 20 fois, et nous leur avions toujours donné accès à ces gens parce qu’ils disaient vouloir parler aux représentants de ce groupe.”, a-t-il ajouté.
Paul Kagame a refuté toutes les accusations de Kinshasa portées sur son pays, qui selon lui seraient un alibi de Félix Tshisekedi pour reporter les prochaines élections de 2023, en trouvant comme justification, cette situation sécuritaire.
Ivan Honoré Mudiangombé