La députée européenne Belge, Maria Arena s’oppose au financement débloqué par l’Union Européenne en faveur de l’armée rwandaise pour ses interventions militaires au Mozambique.
Dans une publication sur son compte Twitter, consultée ce samedi 03 décembre 2022 par Vraies-infos.net, cette élue trouve inacceptable de débloquer ce financement sans demander au Rwanda un engagement préalable, mais aussi le retrait de son soutien aux rebelles du M23.
D’après elle, cet appui n’est pas justifiable vu que l’armée rwandaise est responsable des graves violations des droits humains, massacres et recrutement forcé d’enfants en RDC.
“Décider de débloquer 20 millions d’euros en soutien à l’armée rwandaise sans lui demander un engagement préalable et un retrait de son soutien au M23 est inacceptable. Alors que la crise sécuritaire et humanitaire à l’est de la RDC s’aggrave, le soutien à une armée responsable de graves violations des droits humains, massacres de masse et recrutement forcé d’enfants n’est pas justifiable.”, a-t-elle déploré.
Par ailleurs, cette députée ne veut pas que l’UE soit responsable indirect de l’instabilité de la RDC à travers ce financement à l’armée rwandaise.
“Nous n’acceptons pas que l’UE soit indirectement responsable de l’instabilité en RDC. Les financements devraient soutenir la poursuite des responsables des violations dans le cadre de la justice nationale et internationale”, a déclaré Maria Arena.
Il faut signaler que ce mécontentement de la députée européenne Belge Maria Arena, intervient au lendemain de la dénonciation du prix Nobel de la paix congolais, Denis Mukwege juste après l’annonce de ce financement par l’union européenne.
Ivan Honoré Mudiangombé