Agression Rwandaise : Prêt pour se retirer des zones occupées, le M23 pose quelques préalables (document)

Agression Rwandaise : Prêt pour se retirer des zones occupées, le M23 pose quelques préalables (document)

décembre 6, 2022 0 Par Vraies-infos.net


Dans un communiqué daté de ce mardi 06 décembre 2022, le mouvement du 23 Mars annonce sa volonté de se retirer des zones occupées en République démocratique du Congo, cela en respectant les recommandations du mini sommet de Luanda.

Toutefois, ce mouvement terroriste pose quelques préalables avant de se retirer.

« En ce qui concerne la mise en œuvre desdites recommandations, le M23 est prêt à amorcer le désengagement et le retrait, même s’il n’était pas représenté audit sommet. Le M23 apporte son soutien aux efforts régionaux pour ramener une paix durable en RDC. », écrit le communiqué consulté par Vraies-infos.net.

A cette occasion, ces terroristes demandent une réunion avec la Force régionale d’Afrique de l’Est et le Mécanisme de vérification ad hoc pour discuter des modalités de mise en œuvre.

Mais aussi, le M23 veut échanger avec le médiateur et le facilitateur pour discuter du sujet de ses préoccupations, tout en réitérant sa disponibilité au dialogue direct avec le gouvernement congolais afin de trouver une solution durable aux causes profondes du conflit dans l’Est de la RDC.

Le M23 dit prendre cette position malgré que n’ayant pas pris part au mini sommet de Luanda, encore moins celui de Nairobi qui s’est clôturé ce mardi sur la situation sécuritaire à l’Est du pays.

Ivan Honoré Mudiangombé