Dans une déclaration politique faite lundi 05 décembre 2022, le regroupement politique “Action Alternative pour le Bien-Être et le Changement(ABB)”, membre du Front Commun pour le Congo (FCC), vent debout contre le calendrier électoral publié par la CENI, il y a quelques jours pour les prochaines élections de 2023.
Ce regroupement note que le processus électoral, tel que décliné par le calendrier de la Ceni/Kadima, dans toutes les étapes, démontre la volonté manifeste de tricher et d’organiser des élections chaotiques avec une fraude à grande échelle en faveur du camp politique au pouvoir.
Pour lui, un tel calendrier conduira à coup sûr aux violences électorales
avant, pendant et après les élections car il réunit en lui-même de nombreux germes conflictogènes pour un cocktail électoral aussi fantaisiste, douteux qu’explosif.
A cette occasion, Action Alternative pour le Bien-Être et le Changement(ABB) pense que la perspective d’un hold-up électoral doit être évitée à la nation car elle débouchera à un rejet de tout résultat, à la contestation de légitimité et à un chaos généralisé qui entraînera l’implosion du pays.
Ivan Honoré Mudiangombé