Les rideaux sont tombés ce mardi sur les travaux de consultation des groupes armés évoluant à l’Est de la RDC, dans le cadre de processus de paix de Nairobi, sous la houlette de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
A l’issue desdits travaux, quelques résolutions ont été prises, qui sont les suivantes :
1. Mise en place d’un groupe de travail constitué du bureau du facilitateur, des officiels de la RDC, des représentants de l’EAC et des représentants des communautés affectees dont sont issus des groupes armés afin d’examiner la situation des détenus et prisonniers issus des groupes armés et proposer aux autorités des solutions idoines allant jusqu’à leur libération.
2. La facilitation des actions en faveur des peuples autochtones vivants autour des parcs et ères protégées afin que ces derniers participent aux différentes initiatives en matière de protection de l’environnement, lesquelles initiatives concernent uniquement les populations congolaises.
3. L’organisation à Kinshasa des rencontres entre les communautés affectées et les officiels de la RDC en vue de se pencher sur les revendications soulevées par les populations locales de la province du Maniema, dont les cahiers des charges n’ont pas été respectés par les sociétés minières ayant opéré dans cette région.
4. Porter à l’attention de Félix Tshisekedi, la revendication concernant le manque de confiance envers certains animateurs au niveau national du P-DDRSS.
5. Porter à l’attention de Félix Tshisekedi, la revendication de certains groupes armés à intégrer l’armée et les forces de sécurité de la RDC.
6. Encourager une étroite collaboration entre le programme de développement de 145 territoires et le P-DDRSS en vue d’offrir des opportunités de commerce et d’emploi aux communautés.
Ivan Honoré Mudiangombé