Élections de 2023 : La RDC appelée à organiser les scrutins sur toute l’étendue du territoire national y compris dans les zones à confit

Élections de 2023 : La RDC appelée à organiser les scrutins sur toute l’étendue du territoire national y compris dans les zones à confit

décembre 7, 2022 0 Par Vraies-infos.net

La France, la Belgique, le Japon et les États-Unis d’Amérique plaident pour la tenue des prochaines élections sur toute l’étendue du territoire de la RDC y compris dans sa partie Est, dominée actuellement par les conflits armés.

Ce vœu a été émis ce mercredi 07 décembre dans un communiqué conjoint, signé par ces pays partenaires de la République Démocratique du Congo.

«Les partenaires appellent toutes les parties impliquées à travailler ensemble pour surmonter les contraintes budgétaires, sanitaires, logistiques et sécuritaires identifiés par la CENI. Ils attachent une importance particulière à la création des conditions permettant la tenue des élections dans les zones touchées par le conflit, y compris dans l’Est», lit-on sur ce communiqué.

En outre, ces pays insistent sur la tenue des élections libres, transparentes et crédibles dans le respect du délai constitutionnel.

Il faut signaler que quelques régions de la RDC font face aux conflits, soit armés ou communautaires, à l’instar de l’Ituri, Nord et Sud Kivu et le grand Bandundu.

Ces conflits constituent l’une des contraintes relevées par la CENI dans son calendrier électoral, qui risquent d’empêcher le déroulement harmonieux du processus électoral.

En 2018, suite à ces contraintes, les populations de Butembo dans le Nord Kivu et Yumbi dans le Maï-Ndombe n’avaient pas participé aux scrutins qui avaient porté Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, malgré les dénonciations de l’opposition de l’époque (UDPS), actuellement au pouvoir.

Martin Mpyana