Sanctions de l’UE : « Je n’ai jamais tué même pas un rat dans ce pays, je ne fais que défendre les intérêts de mon pays, comme Mandela et Aimé Césaire »( Justin Bitakwira)

Sanctions de l’UE : « Je n’ai jamais tué même pas un rat dans ce pays, je ne fais que défendre les intérêts de mon pays, comme Mandela et Aimé Césaire »( Justin Bitakwira)

décembre 9, 2022 0 Par Vraies-infos.net

L’ancien ministre sous le régime de Kabila Justin Bitakwira s’oppose à toutes les formes de sanctions déclarées contre lui par l’Union Européenne depuis ce jeudi 08 décembre 2022.

Dans une interview accordée à Top Congo FM, Justin Bitakwira s’est dit ne pas être concerné par ces sanctions car n’ayant commis aucun crime en RDC, mais plutôt s’est toujours mis à la première ligne pour défendre l’intégrité nationale de son pays.

« Je n’ai jamais tué même pas un rat dans ce pays, ce que je fais c’est défendre la République au même titre que Mandela a défendu son pays contre l’apartheid, ce je fais c’est ce que Charles de Gaulle à fait lorsque l’Allemagne a envahi la France, je fais comme Aimé Césaire qui a dit je suis la bouche de ceux qui n’ont pas de bouche. », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre

« l’Union Européenne sait pertinemment bien que ceux qui ont tué à Makobola, à Katobola, à Kasika, Mwenga et ceux qui viennent de tuer à Kishishe, Bitakwira n’a jamais touché une armée, et donc je crois que il doit y avoir un membre de l’union européenne, soit un gendre, soit un beau père, soit cousin, soit beau frère, qui a imité mon nom. Pour le reste, je ne me sens pas concerné par cette sanction de l’UE. Si l’UE ou la communauté internationale qui a imposé l’embargo à un pays agressé, commence à prétendre faire taire tout congolais, je crois qu’ils sont du côté des ennemis de la RDC. », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Justin Bitakwira dit avoir le soutien de congolais dans son combat contre l’insécurité à l’Est du pays et demande à l’union européenne de commencer par sanctionner Paul Kagame et tous ses complices internes et externes, dont certains membres de l’union européenne.

Il faut signaler que l’union européenne a prolongé jusqu’en 2023, les sanctions contre 17 personnalités, dont huit nouvelles figures impliquées dans la crise sécuritaire à l’Est de la RDC. Dans cette liste, on a signalé la présence du porte-parole du M23, Willy Ngoma.

Ivan Honoré Mudiangombé