Journée internationale de la Couverture santé universelle : Sama Lukonde plaide pour la nécessité de doter la RDC d’un système de santé solide


Au cours de la cérémonie de célébration de la journée internationale de la Couverture santé universelle, tenue ce lundi 12 décembre à Kinshasa, au Fleuve Congo Hôtel, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a plaidé pour la nécessité de doter la RDC d’un système de santé solide.

” L’enjeu de cette journée est de faire davantage comprendre la nécessité pour notre pays de disposer d’un système de santé solide, résilient. À même d’assurer l’offre des services de santé de qualité à toutes les catégories de la population”, plaide Sama Lukonde.

Pour parvenir à adopter ce système de santé le Premier Ministre a identifié les étapes du processus de la mise en oeuvre de la couverture santé universelle en RDC.

Ces étapes sont notamment :

• La mise en place d’un cadre institutionnel devant régir la couverture santé universelle en République démocratique du Congo;

• La signature de l’ordonnance numéro 21/032 du 1er juin 2021 portant création, organisation et fonctionnement du Conseil national de couverture santé universelle;

• La validation de différents plans nationaux que provinciaux ainsi que la feuille de route qui a déjà indiqué le démarrage effectif des activitéd pour mettre en place la couverture santé universelle.

Par ailleurs, Sama Lukonde a rassuré que son gouvernement attend collaborer avec les partenaires au développement pour la réussite de ce projet qui devra se développer vers un système de soins de santé primaire solide.



Allégra Bossay

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :