Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 décembre, le ministre congolais de la communication et medias et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya alerte sur une campagne des mensonges que tente de mettre en place le Rwanda sur les massacres de Kishishe.
À en croire Patrick Muyaya, dans celle-ci, Kigali cherche à tronquer les faits, promouvoir les faux témoignages des autochtones afin de tordre le cou à la vérité sur ce qui s’est réellement passé à Kishishe.
«Il attire l’attention de la communauté nationale et internationale sur une nouvelle campagne de mensonges du Rwanda pour tronquer les faits, promouvoir des faux témoignages des autochtones et tordre le cou à la vérité à propos du massacre de Kishishe et autres (…)», a-t-il écrit.
Patrick Muyaya déplore par ailleurs que certains medias et journalistes soient à la solde du régime de Kagame et l’accompagne dans cette nouvelle campagne contre la RDC.
Toutefois, la RDC reste déterminée à poursuivre les responsables de ces crimes commis à l’Est du pays et indique que cette collaboration médiatique entre Kigali et les rebelles du M23 prouve une fois de plus la détermination du Rwanda à continuer de soutenir la rebellion.
Martin Mpyana