Une réunion de consultations de haut niveau sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC a été tenue à Washington aux USA sous l’initiative de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC), mercredi 14 décembre 2022.
Cette rencontre a connu la présence d’Evariste Ndayishimiye, président en exercice de l’EAC, Paul Kagame du Rwanda, Museveni de l’Ouganda, William Ruto du Kenya, Joao Lourenço de l’Angola et Samia Suluhu de la Tanzanie.
D’après William Ruto du Kenya, les pays membres de l’EAC encouragent un dialogue et la cessation des hostilités, mais aussi réclament une solution durable.
Ayant participé à cette rencontre, le Président kényan fait savoir que l’intérêt de l’EAC est de trouver une solution à l’instabilité actuelle en RDC.
“Il est dans notre intérêt en tant que région de trouver une solution durable à l’instabilité actuelle en République démocratique du Congo. Nous ne pouvons pas laisser la situation s’aggraver. C’est pourquoi nous encourageons le dialogue et la cessation des hostilités alors même que nous réclamons une solution durable.”, a-t-il déclaré.
Il faut signaler que Félix Tshisekedi, Chef de l’État congolais n’a pas participé à cette rencontre.
Ivan Honoré Mudiangombé