Politique : Moïse Katumbi dit au revoir à l’union sacrée et annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2023

C’est officiel, le patron de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi vient d’annoncer sa candidature aux prochaines élections présidentielles de 2023.

Il s’ajoute à d’autres grandes figures s’étant déjà prononcées, dont Félix Tshisekedi, chef de l’État actuel, Martin Fayulu, candidat malheureux de 2018 et Augustin Matata Ponyo.

L’homme d’affaires congolais l’a annoncé dans une interview accordée à France24, dont l’extrait est parvenu à la rédaction de Vraies-infos.net.

“Je serai candidat aux élections de décembre 2023”, a-t-il annoncé.

Depuis que son parti politique fait de lui, le futur Moïse de la RDC, le président du Tout Puissant Mazembe, l’une des meilleures équipes sportives en RDC et en Afrique, a toujours fait l’objet d’une discrimination par les sympathisants de ses adversaires, qui l’accusent d’avoir des origines congolaises douteuses.

En 2018, il avait annoncé sa candidature aux élections présidentielles après sa séparation avec son ancienne famille politique, le PPRD, de Joseph Kabila, avant d’être poursuivi pour un dossier judiciaire contre un homme d’affaires américain.

Il s’était ainsi exilé en dehors du continent africain, et avait soutenu la candidature de Martin Fayulu contre Félix Tshisekedi.

C’est en 2019 qu’il avait regagné la RDC par la ville de Kinshasa, grâce à Félix Tshisekedi. Aujourd’hui, son parti co-gère le pays sous l’encrage de l’union sacrée initiée par Félix Tshisekedi après le divorce avec Joseph Kabila.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :